Collaboration avec les scientifiques

SKYGGE a.k.a Benoit Carré est un artiste à la croisée de la pop et de la recherche en intelligence artificielle pour la création musicale. Il acontribué au développement de prototypes en travaillant étroitement avec les chercheurs du laboratoire Sony Computer Science Laboratory puis chez Spotify.
C’est lors de ce travail que l’idée d’un double lui est venue. Ce double est inspiré par le conte d’Andersen, L’Ombre (Skygge en Danois).
 
SKYGGE commence par composer un titre dans le style des Beatles, Daddy’s Car, en nourrissant l’I.A. avec 56 du groupe.Ce titre est considéré comme une étape importante dans l’histoire de l’I.A.générative.

Hello World

Sorti en 2018, Hello World est le premier album pop composé avec l’intelligence artificielle de Flow Machines. Sur cet album SKYGGE a invité de nombreux artistes à collaborer avec moi: Stromae, NZCA LINES (UK), C.Duncan (UK), Laurent Bardainne, Kiesza (USA), Kyrie Kristmanson (Canada), Mederic Collignon. 

L’album reçoit de bonnes critiques en Angleterre (BBC music, CRACK). Certains titres rencontrent un succès auprès du public.

HELLO WORLD Artwork

American Folk Songs

Tout en développant un outil d’orchestration – avec des chercheurs du laboratoire CTRL Spotify, SKYGGE a produit un EP comprenant cinq chansons folkloriques a cappella orchestrées à l’aide de ce prototype.

Melancholia

Melancholia LP est une vaste exploration sonore et harmonique comprenant des chansons composées de diverses manières, soit à partir de fragments musicaux générés par l’expérimentation, soit composées au piano et orchestrées avec de nouveaux sons et textures spécifiques aux nouveaux instruments intelligents que l’artiste utilise.

SKYGGE_ MELANCHOLIA Def 1400x1400pix

A tale of Andersen as a source of inspiration

Inspiré par le conte L’Ombre de Hans Christian Andersen, Benoit Carré a inventé cet avatar SKYGGE (ombre en danois) comme sa propre ombre révélée par son travail musical avec les outils d’IA. Les textes écrits par SKYGGE explorent le jeu des identités, la mélancolie du personnage d’Andersen (Knowing Man) et le fantasme de son ombre qui se libère grâce à la poésie. 

How SKYGGE uses A.I. to compose

Loin du cliché de l’IA comme menace pour les artistes, SKYGGE maîtrise le potentiel créatif de ces outils ainsi que leurs limites, les considérant comme des instruments capables de générer de nouveaux matériaux musicaux.

Live

Le fruit de cette relation homme-machine est présenté avec un spectacle d’art visuel hypnotique et immersif créé par le collectif numérique français OYE Label et la musicienne Lozange qui accompagne SKYGGE aux pads et aux choeurs.