Interface Poetry 

  • Sur la scène, SKYGGE et la musicienne Lozange, mêlent leurs instruments, claviers, pads, la guitare électrique et leurs voix aux sons générés par l’IA.
 
  • Les artistes visuels du label OYÉ ont conçu un ensemble de videos 3D en lien avec la musique. La collaboration avec SKYGGE a porté à la fois sur le plan ésthétique et technique dans la méthode de création.
 
  • Par exemple, la vidéo Océan Noir a été conçue par Kaspar Ravel à partir d’une modélisation de coquillage qu’il a animé avec le mouvement des vagues.
 

  • Des performances de SKYGGE avec ses machines mettent en lumière l’interaction avec l’I.A. et permettent au public de pénétrer dans les processus de composition avec ces nouveaux instruments intelligents.
 
 
  • SKYGGE propose des conférences/ateliers afin de faire découvrir au public la création avec ces technologies nouvelles.
 

Teasers Live

Extrait du titre Melancholia filmé au Centre des Arts d’Enghien-Les-Bains

 Extrait du titre Sad Song filmé au Centre des Arts d’Enghien-Les-Bain 

 

 

Melancholia

  • Seul avec ses machines, SKYGGE compose son album en accueillant les propositions des prototypes d’IA dont la poésie l’inspire pour composer et produire ses chansons. L’album est conçu comme une errance de l’Ombre, seule dans la ville Melancholia et que l’on retrouvera sur scène, mise en images par le collectif d’artistes numérique OYÉ Label.

 

 

Biographie

  • SKYGGE a.k.a Benoit Carré, est à l’avant-garde des musiciens qui explorent le potentiel créatif de l’intelligence artificielle (I.A.). Depuis 2015, il développe des prototypes d’I.A. au sein d’une équipe de chercheurs (CTRL Soundtrap) et créé un pont entre innovation et création musicale.
  • Avec son premier album Hello World, sorti en 2018, il est devenu l’un des premiers artistes à produire de la musique pop en utilisant cette technologie de manière globale. 
  • Le conte L’Ombre (skygge en danois) de Hans C. Andersen est une source d’inspiration à la fois poétique et esthétique. Dans ce conte, l’ombre d’un poète-savant s’émancipe jusqu’à inverser les rôles. 

 

 

 

Comment SKYGGE utilise l’I.A.

 
 
 
  • Loin du cliché de l’I.A. comme alter ego du musicien, SKYGGE maîtrise les potentiels créatifs de ces outils tout autant que leurs limites, en les considérant comme des instruments capables de générer de nouveaux matériaux musicaux. 

Presse

  • “Chaque morceau recèle son lot de trouvailles” MAGIC (Melancholia)
  • “Black is The Color de SKYGGE est un morceau extrêmement troublant, très charnel et robotique.” RFI
  • “Sortie en octobre 2019, cette magnifique version de Black Is the Color of My True Love’s Hair est le travail d’un musicien français discret, Benoît Carré, alias Skygge, et elle est importante.” Les Jours
  • “SKYGGE’s album Hello World is different for the simple reason that it’s good.” BBC Music
  • “SKYGGE is reshaping music – sonically and ideologically – for generations to come.” CRACK MAGAZINE
  • “In his new EP, SKYGGE is reinforcing the fact that this is about the interaction between humans and AI – human – made music using AI as a tool, rather than purely AI-generated music.” MUSICALLY
  • “The first song released from SKYGGE new EP, a rework of Pete Seeger’s a capella version of ‘Black Is The Color is My True Love Hair’, is sublime.”  THE QUIETUS
  • Revue de presse entière de Hello World albumhttps://www.helloworldalbum.net/press/

Équipe

 

Management : Celine Garcia /celine@puppetmaster.fr 

Relations Presse (France) : VSCOM // vicken.sayrin@gmail.com

Scénographie et création visuelle : OYE Label

Label & Editions : Puppet Master 

Distribution (digitale et physique) : Kuroneko

Fiche Technique

Consultable et téléchargeable 👉 ICI

 

Partenaires